19, 20 et 21 mai 2018

Nostalgie 2018Promopub BelgiqueL'Avenir
Foire Agricole d'Eghezée

Nous sommes en train d'écrire l'Histoire !

En 2015, les organisateurs devaient réagir fermement suite aux dernières foires qui subirent les affres climatiques et surtout un positionnement au 15 août désormais défavorable.

En 2014, le Président, Olivier MOINNET, avait clairement annoncé son intention de démissionner, principalement suite à son incapacité d'assumer une foire à la date du 15 août. Début 2015, le Président se voyait malgré tout reconduit dans ses fonctions suite à la décision du comité, à l'unanimité, de déplacer la date de la mi-août au mois de mai, en dehors des congés scolaires, des vacances annuelles, en avant-saison et avant la Foire de Libramont. La Foire 2015 s'est donc tenue les 1, 2 et 3 mai 2015.

Si la nouvelle du changement de date a déçu quelques vieux habitués, ce changement de date fut accueilli avec enthousiasme par les exposants et les visiteurs venus en nombre arpenter les allées du champ de foire.

Avec son nouveau volet horticole, la Foire voyait une nouvelle clientèle arriver sur le site. Et de nouveaux exposants. Un dynamisme et une fraîcheur que ne manquèrent pas de souligner, lors de l'inauguration de la Foire, René COLLIN, Ministre de l'agriculture, et Denis MATHEN, Gouverneur de la Province de Namur.

L'histoire de la Foire retiendra à tout le moins que la 67è Foire d'Eghezée fut donc la première de l'histoire de la Foire à s'être tenue à une autre date que celle du 15 août. Les organisateurs prirent un risque et le risque paya.

En 2016, la Foire d'Eghezée se déroula lors du week-end de la Pentecôte, du 14 au 16 mai 2016. Pour sa 68è édition, les organisateurs tablèrent sur une croissance de l'offre agricole et horticole et sur un programme orienté également vers le grand public. Les grands classiques furent également de la partie : commerce, artisanat, produits de terroir, animaux en tous genres, ancêtres agricoles, etc.

En 2017, la Foire d'Eghezée se déroula lors du week-end de l'Ascension, les jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 mai 2017. Pour sa 69è édition, la Foire proposa notamment un tout nouveau Village des Saveurs proposé par l'APAQ-W. La présence de la FJA d'Eghezée, de trois nouvelles races de bovidés, de concours et animations pour les enfants furent également des nouveautés appréciées par nos nombreux visiteurs.