19, 20 et 21 mai 2018

WallonieNostalgie 2018Promopub Belgique
Foire Agricole d'Eghezée

L'Histoire ancienne



En 1949, l'école libre Saint-Joseph décida de mettre sur pied une foire agricole afin de réunir les fonds pour la construction d'une salle des fêtes. Sous la direction de l'Abbé Noël, responsable de la Foire pendant 45 ans, et avec un personnel exclusivement bénévole, la Foire prit une extension rapide jusqu’à couvrir trois hectares d'exposition chaque année pendant les fêtes du 15 août.

La salle des fêtes comme telle ne fut jamais construite et l'argent servit au financement des transports scolaires et des bâtiments scolaires que sont l'actuelle Ecole Fondamentale Abbé Noël (EFAN) et le Centre Scolaire Saint-Joseph et Saint-Hubert (CSJH). D’une petite classe unique jusqu’au bassin scolaire de plus de mille élèves, la Foire a été de chaque instant aux côtés de ses écoles.

Le 9 janvier 1995, au décès de l'Abbé Noël, président fondateur de la Foire, l'idée de créer une asbl Foire Commerciale et Agricole d'Eghezée est sur les rails. Celle-ci verra le jour le 20 mars 1997. Joseph DELFORGE, directeur de l'EFAN, devient ainsi le deuxième président de la Foire d'Eghezée.